Bioparc de Doué-la-Fontaine en Pays de la Loire
Château de Brézé en Pays de la Loire

Week-end troglodyte en Anjou : plongez dans un monde mystérieux en famille

Le temps d’un week-end, explorez l’univers merveilleux des troglodytes, ces habitations et carrières souterraines typiques du Saumurois. Glissez-vous sous la roche d’un troglo de plaine ou de coteau pour suivre des galeries creusées dans le tuffeau, visiter un château insolite ou découvrir tout un village au cœur de la pierre. Trop bien, les troglos !

Bienvenue sous terre en Val de Loire

Rochemenier, près de Saumur, est un des plus insolites villages des Pays de la Loire. Entrez ! Vos pas vous entraînent de curiosités en surprises. De la chapelle du 13e siècle à la basse-cour souterraine, en passant par les outils de l’ancienne ferme, toute la vie paysanne troglodytique défile sous vos yeux. Pour éclairer votre parcours, optez pour la visite guidée ou la tablette aux contenus interactifs, vite adoptée par les enfants. Après les activités de la ferme, partez à l’assaut d’un incroyable château et de ses douves ! Grand site du Val de Loire, le Château de Brezé cache tout un domaine fortifié qui descend vers le centre de la terre. Il y a tout un patrimoine souterrain sous le château, avec demeures seigneuriales, chemin de ronde, refuges secrets et pont-levis.
Ces visites ravivent votre curiosité ? D’autres sites incontournables vous ouvrent leurs galeries. À Denezé-sous-Doué, frottez-vous à l’art souterrain dans le site le plus insolite du Saumurois. Quelques marches à descendre et la Cave aux sculptures s’illumine, révélant une foule de personnages taillés dans les parois de tuffeau. Hors des sentiers battus, la gigantesque BD en 3D captive les plus jeunes comme les plus grands ! D’un style plus récent, à Doué-en-Anjou, les galeries des Troglos de la Sablière sont sculptées par des artistes d’aujourd’hui. Animaux fantastiques et autres personnages y côtoient des fossiles ressurgis du fond des temps.

Des activités entre minéral et végétal

Envie de profiter de la lumière du Val de Loire ? Associez les beautés de la nature à l’univers troglodytique. Toujours à Doué-en-Anjou, le bioparc est le seul zoo troglo de France et même du monde ! 1500 animaux, de l’ara au zèbre, profitent d’espaces XXL et de tunnels creusés dans la roche, tout en vous faisant voyager vers leurs pays lointains. Observer leurs comportements dans le cadre unique de ce parc zoologique est une source d’émerveillement.
Tout près, le tuffeau laisse place à plus de 10000 rosiers, dans l’écrin naturel d’un jardin à l’anglaise. Laissez-vous enivrer par les couleurs et les parfums de la Roseraie les Chemins de la Rose, tandis que les enfants participent à une chasse aux trésors dans les allées, en compagnie de Léon le Paon. De quoi faire éclore des envies de jardiner.
À Montreuil-Bellay, jolie Petite Cité de Caractère®, tandis que certains découvrent les millésimes du domaine, les autres parcourent l’histoire au pied des 15 tours et des 600 m de remparts du Château de Montreuil-Bellay. Fans d’histoire chevaleresque ou adeptes d’œnologie, la citadelle aux imposantes murailles baisse son pont-levis pour vous accueillir.

© Mathieu Genon - Anjou Tourisme © Clo&Clem

S’évader dans l’imaginaire au Mystère des Faluns

Point d’orgue des sites troglodytiques du Val de Loire, le Mystère des Faluns vous entraîne dans l’univers à la fois souterrain et sous-marin de Doué-en-Anjou, il y a 10 millions d’années. Laissez-vous transporter par la beauté des caves monumentales, les jeux de lumière, les miroirs d’eau, les projections vidéo qui animent les parois. Réunis dans de poétiques couleurs, les animaux et les hommes qui ont peuplé ce site revivent sous vos yeux enchantés. Le parcours artistique des Faluns mène petits et grands à la rencontre de poissons, de méduses et de plantes géantes. Au cœur de l’ancienne carrière de pierre, le voyage entre terre et mer, passé et présent, rêve et science, se prolonge dans l’esprit de tous, bien au-delà de votre séjour.

Une immersion troglodytique, repas et hébergement compris

Le côté insolite du monde troglodytique rend unique tout votre séjour, que ce soit de jour comme de nuit. Après vos activités, les bistrots et restaurants troglos, comme les caves de la Genevraie, vous font profiter de leur fraîcheur, dans des salles ou sous des préaux creusés dans la roche. Partagez en famille une expérience culinaire originale en dégustant des fouées, ou fouaces, dans une cave conviviale. Ces généreux coussins de pâte à pain, cuits au bois et fourrés, en version salée ou sucrée, font l’unanimité chez les petits comme les grands.
Même vos nuits sont dépaysantes dans votre hébergement, un gîte, une chambre d’hôte ou un hôtel semi-troglodytiques. Un séjour gravé dans la pierre de tuffeau !

D’autres idées de visites ou activités pour prolonger votre week-end dans le saumurois

  • Entre Loire et coteau, découvrez Turquant, écrin d’artistes et artisans dans un site troglodytique
  • Arpentez les km de galeries de Bouvet-Ladubay ou de la cave Robert et Marcel et, pour les plus grands uniquement, dégustez Saumur, Saumur brut ou autre Crémant de Loire
  • Faites une balade en canoë à Montreuil-Bellay
Découvrez aussi...

Plongez dans l'univers des troglodytes en Pays de la Loire

S'imprégner de l'ambiance troglo au village de Rochemenier A Rochemenier
En savoir plus

Rochemenier, un village souterrain !

Les habitations dévoilent le quotidien des paysans On croirait presque que l’occupant de cette maison vient de faire
En savoir plus

Visitez le château de Brézé, le plus insolite des Pays de la Loire

Plongez dans les profondeurs de l’histoire du château de Brézé Êtes-vous prêt à plonger à plusieurs mètres de profond
En savoir plus

LA CAVE AUX SCULPTURES

Vous êtes curieux et capable d’émerveillement ?
En savoir plus

LES TROGLOS DE LA SABLIERE

Les Troglos de la Sablière mêle histoire et art.
En savoir plus

BIOPARC

Incontournable en Anjou, le Bioparc est le seul zoo troglodytique au monde !
En savoir plus

ROSERAIE LES CHEMINS DE LA ROSE

Le parcours thématique vous plongera dans un univers floral, entouré de la reine des fleurs. Visite idéale en mai et juin.
En savoir plus

CHATEAU DE MONTREUIL-BELLAY

Le château féodal de Montreuil-Bellay est bâti vers 1025.
En savoir plus

RESTAURANT LES CAVES DE LA GENEVRAIE

Pendant un délicieux repas de fouaces (spécialité locale), vous sillonnerez les lieux où chaque recoin cache des dizaines d'années
En savoir plus

TURQUANT, VILLAGE METIERS D'ART EN TROGLO

Entre Loire et coteau, Turquant accueille, en saison, des artisans et une boutique Métiers d’Art dans un site troglodytique remarq
En savoir plus

CAVES BOUVET-LADUBAY

A travers les galeries creusées dans le Tuffeau, le visiteur découvrira toutes les étapes de la vinification avec, au cœur des cav
En savoir plus

VIGNOBLE EDONIS, CAVE ROBERT ET MARCEL

Dans la Maison Edonis, creusée dans les caves de tuffeau du site des Vignobles Edonis à Bellevigne-les-châteaux, déambulez à votre
En savoir plus

CLUB CANOE KAYAK DE MONTREUIL-BELLAY

Le Thouet est parfaitement adapté pour faire des promenades familiales en toute sécurité, et c'est aussi une autre façon d'admirer
En savoir plus