Nos meilleurs restaurants gastronomiques étoilés
Pour cette édition 2020 du célèbre guide Michelin, une nouvelle étoile brille en Pays de la Loire : La Table du Boisniard à Chambretaud décroche sa première étoile. Au total, Les Pays de la Loire comptent 19 restaurants étoilés !
Profitez d’un séjour pour offrir un moment de délice absolu à vos papilles. Les fins gourmets ont de quoi se régaler en Pays de la Loire, avec des plats raffinés, modernes, magnifiant les produits du terroir et d’exception. En 2020, 19 restaurants ont décroché ou conservé une ou deux étoiles au Guide Michelin… de quoi satisfaire vos envies gastronomiques à Angers, Nantes, Saumur, Noirmoutier ou encore au Mans.
Un nouveau restaurant étoilé en Vendée : La Table du Boisniard
À la Table du Boisniard, Valentin Morice vient d’obtenir sa première étoile au Michelin à tout juste 26 ans. Il saura vous étonner par sa cuisine novatrice qu'il effectue depuis 4 ans avec passion à la Table du Boisniard. Niché au cœur du domaine du Château du Boisniard, ce restaurant gastronomique étoilé est à 5 minutes du Puy du Fou, 15 minutes de Cholet et 1 h d’Angers.
Sa cuisine créative et raffinée fait la part belle aux produits du terroir et aux vins bio sélectionnés par son sommelier. Son plat signature ? La langoustine bretonne, raviole de céleri, sapin et extraction crémeuse.
Confirmation de son étoile à Nantes pour le Restaurant "LuluRouget"
A deux pas des Machines de l’île à Nantes, le restaurant gastronomique du chef Ludovic Pouzelgues vient de confirmer sa première étoile au Michelin, décrochée en 2019. Ce restaurant nantais est ainsi le deuxième de la Cité des Ducs de Bretagne à figurer dans le fameux classement de ce guide gastronomique à la renommée internationale.
LuluRouget se repère de loin : son architecture audacieuse - un cube de verre, mêlé à du béton et du bois – est un écrin parfait pour sa cuisine moderne. Son menu "Les yeux fermés" se décline en 3 ou 4 séquences culinaires le midi, et en 4, 5 ou 6 séquences au dîner. Cette invitation à un voyage gastronomique mystérieux en a fait sa renommée. Et comment ne pas succomber à son incroyable "Petit Lulu au parmesan" ?
"Lait Thym Sel" à Angers, une première étoile renouvelée
Le chef angevin Gaëtan Morvan et sa compagne Fanny Gardier se voient confirmer leur première étoile décrochée en 2019 pour leur restaurant qu’ils tiennent à deux. Le concept est simple et percutant : Lait Thym Sel propose un menu de dégustation unique composé de 7 plats. Il est renouvelé 2 fois par semaine. Quand vous réservez votre table, vous pouvez indiquer vos contraintes ou restrictions alimentaires… mais le chef ne vous dévoilera le menu qu’une fois sur place.
Travaillant avec de petits producteurs locaux, le chef propose une cuisine créative et pleine de saveurs en veillant à sublimer le produit sans le dénaturer. Situé dans le quartier dynamique de la Doutre à Angers, le restaurant Lait Thym Sel est une adresse gastronomique intimiste très prisée pour sa cuisine aussi raffinée qu’originale. Bon à savoir : le restaurant n’ouvre que pour le dîner.
Deux étoiles conservées dans deux restaurants des Pays de la Loire
Offrez-vous un repas d’exception face à l’océan au restaurant gastronomique Anne de Bretagne à La Plaine-sur-Mer, près de Pornic. Distingué de 2 étoiles au Guide Michelin, le chef Mathieu Guibert propose une cuisine raffinée qui fait la part belle aux saveurs iodées et au riche terroir du Pays de Retz. Les menus se déclinent en 3, 4 ou 5 services selon vos envies.
A Noirmoutier, le restaurant gastronomique La Marine confirme son excellence, maintenant ses 2 étoiles encore cette année. Avec un extraordinaire potager et la criée à quelques minutes du restaurant, Alexandre Couillon joue avec les saveurs marines et végétales. A goûter les yeux fermés ? L’huître noire cuisinée dans un bouillon d’encornet et de lard !
Tous les restaurants étoilés au Guide Michelin en Pays de la Loire
Vous pouvez trouver d’excellentes tables gastronomiques aux quatre coins des Pays de la Loire. Chaque chef a à cœur de valoriser les produits du terroir tout en proposant créativité et raffinement dans votre assiette. La Vendée s’impose comme le département le plus gastronomique avec 7 établissements étoilés.
Restaurants étoilés en Loire-Atlantique
- Manoir de la Boulaie à Haute-Goulaine - 1 étoile Michelin
- Anne de Bretagne à La Plaine-sur-Mer - 2 étoiles Michelin
- La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim - 1 étoile Michelin
- LuluRouget à Nantes - 1 étoile Michelin
- L’Atlantide 1874 - Maison Guého à Nantes - 1 étoile Michelin
Restaurants étoilés en Maine-et-Loire
- Le Favre d'Anne à Angers - 1 étoile Michelin
- Lait Thym Sel à Angers - 1 étoile Michelin
- La Table de la bergerie à Champs-sur-Layon - 1 étoile Michelin
- Fontevraud Le Restaurant à Fontevraud- 1 étoile Michelin
- Le Gambetta à Saumur - 1 étoile Michelin
Restaurant étoilé en Mayenne
- L’Eveil des Sens à Mayenne - 1 étoile Michelin
Restaurants étoilés dans la Sarthe
- L’Auberge de Bagatelle au Mans - 1 étoile Michelin
Restaurants étoilés en Vendée
- La Marine à L'Herbaudière à Noirmoutier - 2 étoiles Michelin
- Restaurant JM Pérochon à Brétignolles-sur-Mer - 1 étoile Michelin
- La Robe à Montaigu - 1 étoile Michelin
- Le Pousse-pied à La Tranche-sur-Mer - 1 étoile Michelin
- Les Genêts à Brem-sur-Mer - 1 étoile Michelin
- Restaurant Therry Drapeau à Saint-Sulpice-le-Verdon - 1 étoile Michelin
- La Table du Boisniard à Chambretaud - 1 étoile Michelin