Le top des activités à faire en famille à la Tranche-sur-Mer

Plage La Tranche sur Mer
Catamaran La Tranche sur Mer
Sentier randonnée La Tranche sur Mer
Terrasse La Tranche sur Mer
Phare La Tranche sur Mer

Station balnéaire du Sud de la Vendée, la Tranche-sur-Mer séduit les amateurs de baignade et de glisse avec 13 km de plages de sable fin.

Village au bord de la mer, la Tranche-sur-Mer est une destination appréciée par les familles qui aiment y retourner chaque été. La raison de son succès ? Ses plages, son ensoleillement exceptionnel et la large palette d'activités nautiques et ludiques à expérimenter sur la plage... ou dans les alentours.

Face à l'île de Ré, vous pouvez choisir de vous poser sur la plage pour une séance de bronzage, de jeux avec les enfants, de lecture... mais pas uniquement ! La station balnéaire vendéenne abrite des spots de kitesurf, char à voile ou encore de surf.

Et si vous souhaitez une balade dans les terres, des sentiers à parcourir à pied ou à vélo vous attendent !

Les meilleures plages de la Tranche-sur-Mer

La qualité des eaux de baignade de la Tranche-sur-Mer est récompensée d’année en année par le label "Pavillon Bleu" et la certification "Qualité des eaux de baignades". Vous pouvez en profiter pleinement en solo comme en famille.
La plage centrale de la Tranche-sur-Mer est certainement la plus prisée car elle est au cœur de la station balnéaire. Entre l’étang du Maupas et l'Aunis, cette grande plage de sable est surveillée pendant l’été.

Bon à savoir : le plan d’eau du Maupas permet de vous initier en douceur et en sécurité aux activités de glisse.

Si vous souhaitez un environnement de dunes pour vous poser sur la plage, rendez-vous à la plage de la Belle Henriette. Elle se situe à l’entrée de La Tranche-sur-Mer en venant de la Faute-sur-Mer. A vous d'investir les 3 km de plage le long d'un site naturel de toute beauté ! Ici, vous avez la garantie de trouver un coin tranquille à tout moment de la journée.

La plage de la Terrière est la plage la plus au nord de la Tranche-sur-Mer. C’est aussi la plus sauvage avec ses dunes s'étirant sur 2 km. Vous y accédez par des sentiers de sable...un seul est goudronné ! (le n° 152).

Pour les personnes à mobilité réduite, la plage Sainte-Anne dans le quartier de la Grière est adaptée et facile d'accès.

Une station vendéenne multiglisse pour toute la famille

Surf, kite-surf, voile, stand up paddle, char à voile, yoga paddle... les tentations sont nombreuses au bord de mer ! La Tranche-sur-Mer s'affirme d'ailleurs comme la station familiale de la glisse sur la côte Atlantique.

Découvrez la côte vue de l'océan en testant une activité douce comme le pédalo ou le longe-côte. Pour faire monter votre adrénaline, vous pouvez miser sur la bouée tractée ou une initiation au kitesurf !
Et si vous aimez voguer sur l'eau, rien de plus simple à la Tranche-sur-Mer : des stages de voile sont proposés aux petits comme aux grands.

Bon à savoir : la station compte 9 écoles de glisse, de quoi trouver l'activité nautique qui correspond à votre envie et votre niveau !

Une balade ludique pour découvrir la Tranche-sur-Mer

Armé de votre smartphone, téléchargez l'application Baludik pour une balade ludique en famille : Louis, un jeune habitant de la Tranche sur Mer vient de perdre son chien Némo. Il ne faut pas tarder et se lancer à sa recherche en suivant les indices !

Pour débuter l'aventure, rendez-vous au parking du Maupas à La Tranche-sur-Mer. Suivez les indices et trouvez les réponses aux énigmes pour progresser dans ce jeu de piste. Comptez une heure pour l'itinéraire complet.

Bon à savoir : ce circuit découverte a été imaginé par l’Office de Tourisme de La Tranche-sur-Mer en collaboration avec Sud Vendée Tourisme.

Programmer une escapade à vélo à la Tranche-sur-Mer

L'Office de tourisme vous invite à découvrir la ville en suivant un circuit de 15 km, à réaliser à vélo, sans aucune difficulté particulière. Vous débutez votre escapade à vélo place de la liberté en centre-ville, puis longez la côte jusqu'au parc des floralies.

Après une pause sympa à l'ombre des pins, parcourez le sentier traversant la forêt domaniale jusqu'à la plage de la Terrière. Poursuivez par le joli centre de la Terrière puis filez tout droit vers le quartier de la Grière. Découvrez ensuite le plan d’eau du Maupas et ses "optimist". Arrivé à l'embarcadère une récompense vous attend : une vue imprenable sur l’Ile de Ré.

Enfin, profitez de la fin de journée sur la plage centrale avant d’aller prendre un verre en famille en centre-ville.

A lire également

Les meilleures plages en famille

Plage de Pont Mahé - Ambiance méditerranéenne

Vous n’allez pas en croire vos pieds… Une fois ceux-ci plongés dans l’e

En savoir plus

5 plages désertes à explorer

1) Plage Tahiti - Plutôt… paradisiaque

On parvient à cette minuscule étendue de sable du Pouliguen (

En savoir plus

Les plus beaux sentiers côtiers

De Saint-Jean-de-Monts à Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Vendée

Cyclistes et marcheurs trouveront leur bonheur sur ces

En savoir plus

Des parcs aquatiques qui secouent !

Atlantic Toboggan (Saint-Hilaire-de-Riez)

En savoir plus

Des trains pas comme les autres

Excursion gourmande dans un train grand luxe

Bienvenue chez Agatha Christie !

En savoir plus

Vous aimerez aussi